divers conseils vaillant

 

Quelques conseils sur les différents soucis que peut avoir votre chaudière au cours de sa vie : 

 

- La chaudière ne fonctionne pas, dans ce cas veuillez à vérifier que tous les branchements ont bien été faits. 
Néanmoins, la cause peut être autre, telle qu’une tension dans le réseau électrique, un interrupteur ou un moteur défectueux. Mais également, une mauvaise alimentation, des câbles abimés ou un faux contact.

 

- Le chauffage ne fonctionne pas, mais la chaudière oui : 

La position de l’interrupteur (hiver/été) est mal positionné ce qui ne déclenche pas la chaudière.
Le problème peut venir de la programmation aux réglages de la chaudière.
Les piles du thermostat ne fonctionnent plus, ou même ce dernier est défectueux. 
Les robinets des radiateurs sont mal réglés.
Problème de circulation de la chaleur vers les émetteurs.

 

- La chaudière produit un bruit anormal, le bruit dans une chaudière vient principalement de l’ébullition de l’eau au sein du ballon de la chaudière. Contacter votre SAV pour vérification.

 

- RAPPEL : Le bruit est le premier avertisseur d’une panne. 

 

- Les radiateurs produisent un bruit anormal, tout d’abord une chaudière doit avoir une pression entre 1 et 1,5 bar. Une pression d’eau inférieure à 1 bar dans les radiateurs peut être la cause des bruits de ces derniers. 

Néanmoins, si la pression dans les radiateurs est bonne le problème peut venir de l’air qui s’est stocké dans le système de chauffage. Dans ce cas-là arrêter votre chaudière et purgez vos radiateurs, enfin, rajoutez de l’eau dans le système jusqu’à ce que la pression soit égale à 1 bar.

 

- Une tuyauterie qui fuit, c’est une étanchéité du clapet d’allumage ou d’un condensateur, ou bien d’un joint défectueux qui peut causer des fuites au sein de la tuyauterie.

 

- Le fonctionnement de la chaudière est mauvais, cela peut venir d’une mauvaise évacuation des combustibles ou bien d’une mauvaise combustion. Le problème peut également venir d’un mauvais échange d’air.

 

- Message d’erreur, les capteurs ou les thermomètres tombent en panne, ou la chaudière surchauffe. 

Le moniteur va immédiatement afficher un message d’erreur, la chaudière va s’éteindre seule et va redémarrer seule également. Cependant, si la chaudière connait ce souci de façon récurrente ou persistante. Contactez un chauffagiste.

 

- La corrosion ou obstruction des tuyaux, abîme les circuits, ces derniers peut-être causée par une mauvaise qualité de l’eau. De plus, le tirage trop faible ou trop fort peut amener des dysfonctionnements, des pannes et enfin l’apparition de fumées.

 

- Les arrêts intempestifs de votre chaudière, se caractérise par un fonctionnement optimal et tout d’un coup elle s’arrête sans explication. 

Ce problème se répète plusieurs fois, ceci peut indiquer qu’un encrassement important dû à la poussière, est présent soit au niveau des brûleurs, soit au niveau d’un capteur, ou bien au niveau d’une l’électrode d’ionisation. 

Ce qui perturbe le bon fonctionnement de la chaudière, dans ce cas prenez contact avec un professionnel spécialisé.

 

- Comment éviter ou limiter les pannes de chaudière :

 La pression de votre chaudière doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bar.
 Pour limiter les risques d’endommagement, veuillez à ne pas augmenter la température  de votre chaudière au maximum. 
 Lorsqu’une fuite apparait, n’hésitez surtout pas à contacter votre chauffagiste. Ce dernier sera gérer le problème de façon efficace et  adapté.

Surtout, n’essayez pas de réparer cette ou ces fuite(s) vous-même au risque d’endommager d’avantage le ou les appareil(s) concerné(s).

 

Revenir à la liste d'article.